31/01/2004

Les années 40

1946 : pendant la guerre les chaînes de montage DeSoto ont servi à assembler les fuselages des avions B26 Martin et les ailes des avions B29 puis fin 1945, retour à la production civile.

La DESOTO S11 revient avec les mêmes modèles qui sont conservés sans retouche (sauf pare-choc et calandre) trois ans durant
DESOTO,  le pendant de Chrysler (seules les calandres et quelques détails changeaient) fournissaient des véhicules robustes et très endurants

Ici un modele 1948

10 3 1948desoto

 

 

 

17:09 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : desoto |  Facebook |

Les années 40

Ici,une OLDSMOBILE "dynamic"spéciale 66 break de 1948,toujours tendance Woody

 

10 3 oldsmobile woody1948

 

 

 

 

  • Petit détails sur leur apparence et motorisations:

    • Sedan 4 portes 5 places : 18142 exemplaires à $1677
    • Club Sedan 4 portes 5 places : 23732 exemplaires à $1776
    • Club Coupe 2 portes 4 places : 9326 exemplaires à $1609
    • Convertible 2 portes 4 places : 3892 exemplaires à $1725
    • Station Wagon 4 portes 6 places : 2707 exemplaires à $2614
      • le Station Wagon 66 ou 68 était le plus cher de toute la gamme Oldsmobile 1947
  • le choix entre 6 ou 8 cylindres en ligne
    • DYNAMIC 66 = 6 cylindres de 238cid développant 100cv. Compression 6.5:1
    • DYNAMIC 68 = 8 cylindres de 257cid développant 110cv à 3600t/mn

     
  • 16:56 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oldsmobile |  Facebook |

    Les années 40

    Revoici encore un peu du "Woody",vous savez,ces boiseries que l'on appliquait sur l'arrière des breaks...et bien on en mettait aussi sur les berlines,sur les cabriolets...Bref,c'était assez "tendance" quoi ! !

    Ici,une CHRYSLER town & country de 1947

     

    10 3 _chrysler47TC

     

     

     

    16:25 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chrysler |  Facebook |

    29/01/2004

    les années 40

    La firme LINCOLN  a toujours rivalisé avec Cadillac pour obtenir le titre envié de "voiture la plus luxueuse" et a l'époque deja,on trouvait des voitures très bien équipées et très grandes...Témoin cette "Continental" 1946

     

    10 3 lincoln%20continental%2046

     


    19:36 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lincoln |  Facebook |

    Les années 40

    A grand pays,grandes automobiles : ce sont les constructeurs américains qui ont inventés les "limo's" (limousines) dont certains exemplaires d'aujourdhui approchent les 8m ! Plus modeste est cette cadillac limo de 1946.

     

    10 3 cadillac%20limo%201946

     

     

     


    19:28 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadillac |  Facebook |

    25/01/2004

    Les années 40

    Des la fin de la guerre contre le Japon,les usines US essayent de reprendre les productions de voitures,en utilisant pour la plupart des plans et des productions anciens,en attendant une reprise du marché.

    Ici,une CADILLAC modele 62 "sedanet" de 1946

     

    10 3 cad_62_sedanet1946

     

     

     

    17:48 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadillac |  Facebook |

    Les années 40

    En 1942,les usines constructices de voitures et camions sont toutes (ou presque) obligées de contribuer a l'effort de guerre,pour fabriquer qui du matériel lourd,qui des moteurs d'avions...la production est pratiquement nulle,et des modeles 43,44 ou 45,il n'en existe pratiquement pas.
    La photo représente une DODGE coupé,de 1942

     

    10 3 dodge%2042coupe

     

     

     


    17:40 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dodge |  Facebook |

    Voyager aux states

    Les bus Greyhound opèrent un quadrillage très serré du pays. Pour un voyageur qui a le temps (les vrais voyageurs, donc...) c'est une excellente alternative a l'avion; deux fois moins cher, on peut y placer plus de bagages en soute. Ils permettent d'admirer les grands espaces américains (Aaah, l'Arizona...), les rencontres y sont plus faciles et surtout plus intéressantes qu'en avion (marginaux et routards contre yuppies pressés...). La "faune" qui hante ces bus donne une idée assez précise ce qui se cache derrière la façade du rêve américain...

    Coûts: voir sur http://www.greyhound.com ; très bien fait. Deux fois moins cher que l'avion. En gros, compter 200 US $ pur un trajet cote Est-cote Ouest.

     

    10 3 _50greyhound

     

     

     


    14:13 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trucks |  Facebook |

    21/01/2004

    Les années 40

    Voici a quoi ressemblait les postes a essence de l'époque... c'est désuet,mais ça ne manque pas de charme...

     

    10 3 american-classics-

     

     

     

    20:06 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nostalgia |  Facebook |

    les années 40

    Pourquoi une pub pour des avions? C'est simplement la participation de l'usine Studebaker a l'effort de guerre en 1944,ils fabriquaient les moteurs des super fortress !

     

    10 3  studebakerwar

     

     

     

    20:02 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub |  Facebook |

    les années 40

    En 1908,4 personnes quittent la société Olds motor Works,mais ne possédant pas de fortune pour créer ce dont ils rèvent,s'adressent a Joseph L Hudson,patron d'une chaine de magasins . En Fevrier 1909 est crée la "Hudson Motor Car Company" en engageant 500 ouvriers.

    L'usine HUDSON se trouvait a Detroit,la mecque de l'automobile americaine . L'aventure durera jusqu'en 1957.

    Ici,une HUDSON supersix de 1946

     

    10 3_1946hudson%20supersix

     

     

     

    19:49 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hudson |  Facebook |

    les années 40

    Un bel attelage d'époque sur fond de lac et montagne : le break est une Ford 1940,le bateau un Garwood de la même année...La remorque,ça je ne sais pas!

     

    10 3 40ford_40garwood_petermorse

    19:22 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

    17/01/2004

    Les années 40

    La FORD opéra coupé de 1940...un vague air de ressemblance avec ce qui se fait chez Chevrolet,rivale de l'époque...

    A noter que ce modèle a été importé en Europe sous l'appelation "Tudor"

     

    10 3 ford opera coupe 1940

    15:42 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

    15/01/2004

    Les "Woodys"

    Je ne sais pas de quand date, ni qui a bien pu insufler cette mode qui consistait a l'époque,de garnir les flancs du véhicule de bois vernis,ce qui donnait un petit cachet "far west" aux américaines de l'époque.
     Toujours est il que ces voitures sont très prisées a l'heure actuelle par les collectionneurs...

    Ici,une station wagon PONTIAC de 1938

     

    10 3 39pontwoodiewagon_6cyl_3spd

    20:11 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pontiac |  Facebook |

    Les années 40

    LINCOLN "continental" 1939 cabriolet... Une véritable oeuvre d'art,un style tres particulier,un prix...exorbitant ! les 150cv de son moteur V12 la propulsait a 180km/h

     

    22 2 1939_Lincoln

    20:05 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lincoln |  Facebook |

    Les belles d'antan chez l'oncle Sam

    Voici la "rivale" de la Pontiac d'un peu plus bas : la CADILLAC séries 60 "spéciale"de 1940  

    ...a noter qu'a l'époque les deux constructeurs n'étaient pas sous le giron de Général Motor...

     

    10 3 cad serie 60 1940

    19:54 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadillac |  Facebook |

    Les belles d'antan chez l'oncle Sam

    Il y avait des voitures très...spéciales aussi, a l'époque : temoin cette Chrysler Phaeton dual Cowl destinée spécialement a l'actrice Lana Turner....

    10 3 %20phaeton%20dual%20cowl%20lana%20turner

     

     

     

     

    19:51 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chrysler |  Facebook |

    Les belles d'antan chez l'oncle Sam

    La Pontiac "6" deux portes de 1938 etait une luxueuse voiture,tres prisée aux states,et bien moins chere que les Cadillacs...A chacun ses avantages...

     

    10 3_pontiac 1938

    19:47 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pontiac |  Facebook |

    Les années 40

    Chevrolet sort la "master sedan " en 1940....Les évenements de Pearl Harbour et la guerre en Europe vont arreter la production dès 1941....

     

    10 3 ford master 1940

    19:43 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

    11/01/2004

    Les belles d'antan chez l'oncle Sam

    1937 : la PACKARD 120 s'enrichit d'une version 6 cylindres encore moins cher. Packard bat son record de production cette année là avec 109518 voitures produites et vendues.

     

    22 2 packard%201940

    20:06 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : packard |  Facebook |

    10/01/2004

    Les belles d'antan chez l'oncle Sam

    Sortie des chaines en 1937,la LINCOLN Zéphyr a moteur V12 (eh oui...)est une des plus jolies voitures de son époque. NB : la version cabriolet,en beige,est la voiture du capitaine Haddock dans certaines aventures de tintin;comme "les 7 boules de cristal"...

     

    22 2_lincoln zephyr

     

     

     

    10:28 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lincoln |  Facebook |

    06/01/2004

    Les belles d'antan chez l'Oncle Sam

    Studebaker est probablement une des plus ancienne marques de construction automobile...en effet,en 1736,peter Studebaker,fils d'un colon hollandais fabriquait des...chariots! La première automobile digne de ce nom est sortie de chaines en 1903,et en 1912,Sudebaker est 3e constructeur americain. La photo représente une State Président 1932

     

    22 2_Studebaker_State_President1932

    20:44 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : studebaker |  Facebook |

    Les belles d'antan chez l'Oncle Sam

    STUTZ Automobiles,originaire d'Indianapolis dans le Michigan,a fabriqué des automobiles racées et performantes de 1910 a 1939,date du dépot de bilan de la société.Dernière année de production :1935 a vu sortir...2 voitures des chaines...En 1921,au faite de sa gloire,STUTZ produisit 3860 véhicules.La photo représente le modèle Bearcat de 1931

     

    22 2 1931stutz_small3

    20:31 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stutz |  Facebook |

    Les belles d'antan chez l'Oncle Sam

    Née en 1936,la Chrysler Airflow est la première voiture a avoir été étudiée en soufflerie...L'aérodynamisme s'en ressent,car la voiture avait une consommation plus basse que la plupart de ses concurrentes de l'époque.

    Quand a l'ésthétique...a vous de juger !

     

    22 2_chrysler%20airflow2

    19:58 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chrysler |  Facebook |

    04/01/2004

    Les belles d'antan chez l'oncle Sam

    MARMON,est une marque crée dans le debut des années 20 a INDIANAPOLIS. Spécialisé comme LINCOLN dans la fabrication de Berlines luxueuse,nanties de gros moteurs,la Marmon ne résista pas longtemps au crash boursier de 1929...

  • 1930 : la MARMON V16 de 8 litres développe 200cv. Existe en "Limousine" bien-sûr mais aussi "Coach", "Coupe", "Convertible".... mais elle ne se vend que très peu
  • 22 2 marmon%201931%20sixteen%201

  • 15:01 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marmon |  Facebook |

    les belles d'antan chez l'Oncle Sam

    Lincoln :

    Firme fondée par Henry M. Leland à Detroit, après son départ de Cadillac en 1917, pour construire une voiture dotée d'un V8 de 81 ch, 5,8 litres.

    En 1922, Henry Ford achète la firme, mais conserve la qualité des organes mécaniques, n'ajoutant que des pistons en aluminium.

    En 1924, la Maison Blanche achète sa première Lincoln, une tradition qui durera jusque dans les années soixante.

    En 1928, la cylindrée du moteur est poussée à 6,3 litres.

    En 1932, Lincoln sort la KR dotée d'un V12 de 7,2 litres.

    La KA 12 de 1933 est plus petite avec ses 6,2 litres. (photo)

     

    22 2_lincoln%202

    14:44 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lincoln |  Facebook |

    Les belles d'antan chez l'Oncle Sam

    Ce curieux engin,qui ressemble a une boule de l'atomium auquel on aurait mis des roues est une Mc Kay-Norris steamliner et date de 1934.

     

    10 3_McQuay-Norris_Streamliner%201934%202

    14:27 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concept cars |  Facebook |

    les belles d'antan chez l'Oncle Sam

    Le célèbre carrossier italien Pinin Farina a carrossé cette Cadillac Convertible en 1931... Munie d'un original moteur

    V 16 (!) elle développait 175 cv,et son prix se situait aux alentours des $ 5000. (en 1931,of course...)

    22 2 CADILLAC V16

    09:40 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadillac |  Facebook |

    Les belles d'antan chez l'oncle Sam

    Vue de l'intérieur de l'Auburn speedster 1935...Cette voiture fait l'objet de recherches des collectionneurs,mais il faut y regarder a deux fois,car il existe des répliques,avec un chassis...BMW!

     

    22 2 auburn dash

    09:29 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auburn |  Facebook |

    03/01/2004

    les belles d'antan chez l'Oncle Sam

    PIERCE ARROW :V12 7566 cm3, 175 ch à 4000 tr/mn, 180 km/h, 480x170 cm, 1800 kg, bv 3
    La faillite à la bourse de New York en 1929 et la crise économique des années suivantes, les "locust years", années des sauterelles, ne freinèrent pas le progrès technique, au contraire. Dans l'industrie automobile prédominait l'opinion que l'apport financier perdu ne pouvait être retrouvé que par des automobiles puissantes, de grand luxe et de conception originale. C'est pourquoi de nombreuses et célèbres usines construisaient des voitures de la plus haute catégorie volumétrique (Chrysler, Duesenberg, Cord) à huit cylindres (Packard, Lincoln, Franklin) à douze cylindres, voire même à seize cylindres (Marmon, Cadillac).

     

    22 2 pierce arrow copie

    16:19 Écrit par C.fan | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pierce-arrow |  Facebook |