29/12/2003

les beautés d'antan chez l'oncle Sam

La plus puissante et la plus arrogante production américaine des années trente, la Duesenberg SJ à compresseur, a connu maintes formes de carrosserie, des plus classiques torpédos aux plus audacieux roadsters, mais la plus inattendue, a défaut d'être la plus belle, est certainement cette Mormon Meteor, une voiture de records à peine civilisée : Moteur : avant, 8 cylindres en ligne cylin-drée, 6 882 cm3 soupapes en tête, 2 ar-bres à cames en tête puissance, 320 ch à 4 750 tr/mn :2 carburateurs et un compres-seur centrifuge. Transmission : aux roues arrière boîte de vitesses, à 3 rapports. Dimensions :longueur, 4,6i m voies 1j2 m; poids, 2180 kg. Performance :250 km/h... sur piste

Rappel : on est en ...1935 !!

 

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les beautés d'antan chez l'oncle Sam

8 cylindres,7000cm3 32 soupapes et 265 cv,voici la DUESENBERG le baron convertible 1931

 

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les beautés d'antan chez l'oncle Sam

En 1928, Duesenberg sort une luxueuse voiture de qualité irréprochable : le modèle J doté d'un moteur Lycoming 8 cylindres de 6883 cm3 avec 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne commandant 4 soupapes par cylindre. Cette voiture développe une puissance de 265 CH, le double de ses rivales.

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27/12/2003

Les americaines en course: la Canam

Arrivée en 1970 dans le challenge CanAm, l'écurie Shadow de Don Nichols n'a eu de cesse de progresser au fil des saisons. Si elle a du composer avec des difficultés financières et une concurrence redoutable, en l'occurrence McLaren, Lola et Porsche, la marque américaine a su se forger une solide réputation dans le peloton de la CanAm, bien plus sans doute qu'en Formule 1. Après bien des déboires Shadow parvient donc à son apogée en 1974 lorsqu'elle décroche enfin le titre qu'elle convoite depuis quatre ans. Toutefois faut-il encore relativiser se sacre. Non pas qu'il faille diminuer la performance du manufacturier cher à Don Nichols mais tout au plus devons nous la replacer dans son contexte. McLaren et Lola parties au terme de la saison 72 et Porsche voyant ses mécaniques ses mécaniques turbocompressées bannies fin 73, la con- currence s'est alors restreinte pour cet exercice à une portion congrue. C'est donc dans ces circonstances que Jackie Oliver est devenu l'ultime champion d'une série moribonde, jadis glorieuse.

15 2 shadow

 

 

 

 

 

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Les americaines en course: la Canam

Au championnat 1972,Hulme deuxième et Revson sixième, les Mclaren M20 (photo)auront tout tenté pour rivaliser avec les terribles Porsche turbo.Dans sa course effrénée à la puissance, Porsche a atomisé la compétition. Ne disposant pas des mêmes moyens, les plus sérieux concurrents des 917 jetteront l'éponge au terme de cette saison 72. Porsche dominera seule la saison 73 avant de voir ses mécaniques turbos bannies dès l'année suivante.La CanAm vivra alors encore une année. Le temps de voir les Shadow enfin récompenser de leurs efforts. Et ce fabuleux championnat disparaîtra courant 1974.

 

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Les americaines en course: la Canam

Les reines incontestées de la CANAM, les voici : les MACLAREN M6A remportèrent,avec a leur volant Bruce MACLAREN et Dennis HULME les 2 premières places du championnat 1967,et ce n'était que le début d'un règne qui allait durer 4 ans.

6997 CM3,715 cv pour seulement 635 kgs...

Un fameux pétard aux fesses !

 

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les americaines en course:La Canam

Victorieuse lors de la saison inaugurale de la CanAm, la firme Lola entend bien conserver une couronne acquise de haute lutte par le champion du monde F1 1964 John Surtees. Mais après le sacre de 1966, les machines du constructeur britannique vont subir la domination sans partage des fameuses barquettes biplaces orange de Bruce McLaren.Opiniâtre et fort de l'expérience de la T70 spyder, Eric Broadley, fondateur de Lola Cars, développe une nouvelle CanAm.La T160 qui apparaît en 1968 ne parviendra pas à s'imposer aux étincelantes McLaren, pas plus d'ailleurs que ses évolutions, les modèles T161 et T162.

 

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Bien décidé à revenir au premier plan, Broadley ne baisse pas les bras et dévoile en 1969 une nouvelle arme, la T163, qui s'inspire dans son dessin de la McLaren M8, mais avec des côtes plus réduites, notamment au niveau de la longueur ( 10 cm de moins ).Pour l'anecdote,cette voiture (ci dessous) a déja fait 2 apparitions a Francorchamps cette année ,lors du trophée Stegenberger mettant aux prises les protos du defunt chpt Sport Proto et les barquettes CanAm.

 

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Les americaines en course : la Canam

Ce n'est pas tant son châssis semi-monocoque alu ni sa carrosserie aux formes carrées, pas plus que son V8 Chevrolet 7,6 litres qui distinguent la Chaparral 2 j des autres voitures.

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Hall a élaboré pour sa nouvelle arme un système d'aspiration de l'air qui permet d'améliorer de manière notable l'adhérence des roues au sol, d'où des passages en courbe bien plus rapides que ses rivales. La Chaparral 2J ne fera pas long feu dans la CanAm. Si l'efficacité de ces fameux "aspirateurs" ne font aucun doute, ces derniers ont pour inconvénients de récupérer puis de rejeter outre l'air, la poussière, les gravillons, etc... ce qui constitue un danger potentiel pour les poursuivants de la voiture.Néanmoins elle peut s'enorgueillir d'un petit palmarès faisant état de trois pole positions et d'un meilleur tour en course pour un seul résultat en course, 6ème.

 

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26/12/2003

Les americaines en course:La Canam

McKee qui évolue dans la CanAm depuis la création de ce championnat en 1966, s'engage de manière très sporadique en 1969 avec une machine à moteur turbo. Habillée d'une carrosserie à la ligne anguleuse, la dernière née des Groupe 7 signée McKee bénéficie d'un système à quatre roues motrices, d'une transmission automatique à 2 vitesses et d'un frein "aérien" disposé au dessus du moteur. Le groupe propulseur est lui aussi inédit avec un nouvel Oldsmobile biturbo 455 c.i. ( 7,5 litres ) tout alu ...

 

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Les américaines en course : La Canam

Fondée en 1969, March dispose rapidement d'un catalogue de voitures de course des plus éclectiques avec des monoplaces type Formule 1, Formule 2 ou encore Formule Ford 1600 mais aussi avec des prototypes du type de la biplace 707 groupe 7. 8176cm3 690kgs pour 780cv... et pas de freins ! Fallait les avoir bien accrochées pour garder ce monstre sur la route !

 

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Les américaines en course: la Canam

Vainqueur de la coupe des constructeurs en Formule 1 en 1962 avec Graham Hill et Richie Ginther, BRM construit deux exemplaires de la P154 qu'il engage dans la CanAm en 1970 pour George Eaton et Pedro Rodriguez.Bien que prometteuses les P154, en proie à une maniabilité déplorable et à un manque de fiabilité flagrant de leur V8 Chevrolet 8,1 litres, connaissent bien des difficultés à se hisser au niveau des McLaren, Chaparral et autres Lola.

 

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Les americaines en course

La CHEETAH (rien a voir avec le singe de tarzan !) etait née comme une "tueuse de Cobras" ....Propulsée par des mecaniques chevrolet allant jusqu'a 425 cv,elle etait toutefois instable et très dure a conduire ....Un des (heureux?) pilotes qui a eu l'occasion de la conduire disait : "la Cobra n'est pas douce,mais la Cheetah est très dure !" Cette voiture n'a jamais été produite en grande série,un incendie detruisait l'atelier de construction après la 16e unité produite,et ses concepteurs ne s'en sont jamais relevés...

 

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25/12/2003

Les américaines en course

La Cobra Daytona (1965) conçue et dessinée par Caroll Shelby n'a été construite qu'en six exemplaires. Elle a marqué l'histoire de la compétition automobile en s'opposant victorieusement aux Ferrari qui dominaient alors les épreuves. Sur cette photo, un exemplaire longtemps considéré comme détruit et qui a été retrouvé après des années de semi-abandon. Son état ne diminue pas sa valeur, bien au contraire. L'amateur de belle mécanique retient son souffle devant cette silhouette à la fois brutale et sobre - telle que l'a voulue son créateur : efficace et excitante au possible.

 

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Les americaines en course

En 1967,Hall et Sharp osent le pari un peu fou d'engager leur CHAPPARAL a la targa florio,en Sicile . Il faut dire que la Targa n'a rien d'un circuit,mais plutot d'un parcours semi montagneux,aux routes recouvertes de poussière...

Pas de résultat notoire car la voiture abandonnat,mais les americains ont flanqués la trouille aux superstitieux siciliens,qui n'avaient jamais vu pareil engin,surtout lorsque au parc fermé,un mécano caché dans la voiture,manoeuvrait l'aileron a l'arret,ce qui provoqua un vent de panique sans nom !

 

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Les americaines en course

En 1966,la 2D gagnait les 1000kms du Nurburgring,la 2F a elle remporté les 500 kms de Brands hatch en 1967

2d

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En 1967,Jim Hall et Hap Sharp engagerent cette curieuse auto ,la CHAPPARAL 2F munie d'un gigantesque aéro frein placé a l'arrière .

La cylindrée de 7000 cc et près de 550 cv propulsait cet oiseau blanc du Texas au dela des 300 km/h et ce au moyen d'une boite a 3 vitesses,embrayage automatique.

2F

 

017 chaparal 2f

 

 

 

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24/12/2003

les americaines en course

Pendant que Ford essayait de gagner, Le Mans, le Texan jim Hall lui essaye lui de fiabilisé ses CHAPPARALS ..La 2C est présentée et pilotée par Jim Hall en septembre 66 ,elle dispose d'une coque aluminium contrairement aux modèles précédents qui étaient tout polyester. Le moteur V8 de 5.3L est accouplé à une boîte automatique GM et le pilote a la possibilité de modifier les règlages aérodynamiques en roulant.

 

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Les americaines en course

Encore une victoire au Mans; de la désormais célèbre GT40 en 1969,lorsque Jacky Ickx et Jackie Oliver emporterent une victoire avec le plus petit écart (toujours a ce jour) sur le 2e classé : 120 m !

Anecdote : cette voiture a aussi gagné l'edition 1968,et on a rien changé autour,elle a roulé dans les mêmes configurations...

 

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23/12/2003

les americaines en course

En 1967,Ford engage ses monstrueuses mk IV de 7000cc... et le résultat ne se fit pas attendre : celle qui a joué le role de lievre en début de course a tenu la distance,et Dan Gurney associé a Anthony Joseph Foyt remportèrent les 24 h du Mans en couvrant 5232 kms a la moyenne de 218 km/h .

 

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Les americaines en course

Aprés un nouvel échec en 1965,Ford USA remettais le couvert en 1966,ou les mk2 raflaient la victoire au nez et a la barbe de Ferrari,et en classant 3 voitures aux 3 premières place ! la 3e participation fut la bonne !

la photo :Bruce Mc laren et Chris Amon,vainqueurs de l'edition 1966 sur Ford mk 2

 

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Les americaines en course

La fabuleuse GT 40, au volant de laquelle on s'installe après avoir franchi le large ponton latéral, fut et reste une voiture extraordinaire, construite à environ 120 exemplaires. Sa carrière en compétition s'est étalée entre 1964 et 1970. En 1964, trois GT 40 sont engagées aux Vingt-Quatre Heures du Mans. Pas une ne terminera l'épreuve remportée haut la main par Ferrari.

 

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Les américaines en course

Encore une réalisation artisanale,la KURTISS 500 x

Kurtiss a également fabriqué des monoplaces qui ont couru a Indianapolis..

 

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Les américaines en course

Avec le choix qu'offrent les constructeurs US au niveau des moteurs,on a vu dans les années 50/60 foisonnés des créations personnelles,portant souvent le nom de leur concepteur,et muni du sempiternel V8... Ici une Devin SS

 

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Les americaines en course

Retour dans la sarthe en 1953 pour Briggs Cunningham ,avec cette fois des C4r "K" qui n'eurent pas plus de succes que les années précédentes...cette auto a une "gueule" ,assez agressive...

 

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22/12/2003

Les americaines en course

Membre de la grande famille des voitures construites entre 1936 et 1964 par The Allard Motor Company, la J2X est sans doute le modèle qui a connu le plus de succès. Fondée en 1936 par Sydney Allard, la compagnie a produit quelque 1900 automobiles, notamment des voitures pour courses de côte, des voitures sprint, des berlines, des voitures de course et même des dragsters Sydney Allard était un coureur automobile passionné. Ses voitures ont réussi des exploits et se sont taillé une solide réputation aux 24 Heures du Mans, à Monte-Carlo, Watkins Glen, Silverstone, Pebble Beach, Goodwood et sur de nombreux autres circuits d'Europe et d'Amérique.Rien que 83 exemplaires de la légendaire J2X furent construits entre 1951 et 1954. Cette voiture de grand tourisme et de course de production limitée fut néanmoins la plus glorieuse de toute la gamme Allard. Précisons que" The Allard Motor Company" n'a jamais construit de moteurs, mais réussissait particulièrement bien à intégrer des V8 américains à ses châssis, créant ainsi des bolides capables de menacer la domination des grands producteurs établis. ici,un moteur V8 Cadillac équipe la voiture.

 

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21/12/2003

Les americaines en course

Précurseur de la perçée des voitures de courses US en Europe, Briggs Cunningham participa plusieurs fois aux 24 h du Mans,tout d'abord avec d'imposantes berlines Cadillac,ensuite avec des modèles de sa propre conception,comme en 1952 avec ce modele C2R en finition de restauration. Il reste dans le monde 3 exemplaires de cette voiture.

 

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20/12/2003

Les americaines en course

Dans les années 50/60,les américains ont tentés ,sans beaucoup de succes,il faut le dire,d'imposer en Europe ,des voitures de courses de leur cru,et ce dans des disciplines tres différentes...En 1958,Lance Reventlow a crée cette SCARAB,munie d'un moteur Chevrolet. Elle a couru ,sans gloire,aux 24h du Mans. Scarab allait toutefois connaitre bien plus de succes quelques années plus tard en changeant de nom...et en devenant Chapparal...

 

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19/12/2003

Joyeux Noel

Passez tous et toutes un tres joyeux réveillon de Noel,avec plein de cadeaux et tout et tout...Et si vous prenez la route,soyez prudent !

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14/12/2003

Les seventies part 1:la compétition 5

Le groupe AMC (American Motor Corporation) a bien essayé avec sa Javelin amx de lutter contre les mustangs et les camaros,et parfois avec succes,mais les moteurs ne tenaient pas souvent jusqu'au bout...

 

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les seventies part 1: la compétition 4

Dans les années 60,la grande rivale de la Mustang était la Chevrolet Camaro. Aux states,cela se verifiait autant dans les ventes de voitures neuves que dans les compétitions ou les luttes étaient intenses entre ces 2 modeles,qui ne laissaient que des miettes aux autres marques...

 

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13/12/2003

les seventies part 1: la competition 3

Dans les années 73/74 on a eu l'occasion de voir évoluer en Belgique,une Chrysler Hémicuda (ou dodge challenger) semblable a celle ci,aux mains de P.Bertinchamps et Y.Deprez . Elle a d'ailleurs été engagée aux 24 h de Francorchamps,ou elle ne terminait pas la course car un des 2 pilotes a du etre emmené a l'hosto...pour une crise de pierres aux reins ! Malgré la pétition signée par tous les pilotes pour que Pierre Rubens qui avait abandonné et qui connais les gros cubes puisse rouler,la direction est restée inflexible,et la belle Hemicuda est rentrée,en parfait état de marche,dans son box...

 

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